Des réponses claires à vos questions

Comment ne pas passer à côté d’une belle opportunité ?

Commencer financer l’achat de mon bien immobilier ?

Comment gérer la phase de l’achat définitif ?

TYPE DU BIEN

Déterminer d’abord vos propres critères de recherche : type (appartement, villa, terrain), emplacement, superficie, équipements recherchés ainsi que votre budget ( faites le point sur votre situation financière actuelle et future.

  • En cas d’achat d’un terrain, assurez-vous de la situation juridique du terrain au regard du droit foncier marocain
  • En cas d’achat d’un bien immobilier neuf sur plan, vous profiter du temps de mettre en place les financements, de préparer votre déménagement, … C’est aussi la possibilité de choisir l’appartement qui vous convient le mieux avec un choix assez large. Vous bénéficierez de toutes les garanties quant aux interventions ultérieures de SAV (Service après-vente) si nécessaires. Les achats sur plan sont régis au Maroc par un dispositif réglementaire dédié : la loi VEFA (Vente en L’Etat Futur d’Achèvement).
VISITE DU BIEN
  • Prenez rendez-vous en toute simplicité avec un de nos conseillers pour vérifier si le projet répond à vos critères ;
  • Promenez-vous dans le quartier et prenez le temps de vous renseigner sur les distances qui vous sépareront du lieu de travail, des écoles, des commerces et autres commodités.
  • Pour vous assurer de votre choix, n’hésitez pas à le visiter à plusieurs reprises.Il est d’usage d’entendre souvent que la première impression est la bonne. Faites-le à différents moment de la journée ( en matinée, le soir et même en week-end, si possible ). Vous aurez ainsi une idée complète su son ensoleillement et des éventuelles nuisances sonores.
  • Appréciez l‘exposition générale du bien. Sachez qu’une double exposition est toujours préférable et qu’une orientation est-ouest, qui suit le soleil, est plus intéressante que nord-sud.
COMPROMIS DE VENTE

Si vous souhaitez obtenir le financement d’un bien disposant d’un titre foncier, il est courant que les organismes financiers demandent, pour initier le dossier , un compromis de vente ou une attestation d’attribution du bien par le promoteur.

Le compromis de vente est un avant-contrat, prévu par la loi VEFA, qui stipule  les conditions de conclusion du contrat définitif, et notamment le prix de vente. Toutefois, les deux parties s’engagent à conclure par la suite le contrat de vente définitif aux conditions convenues.

La loi VEFA réglemente également le rythme de versement des avances en fonction de l’avancement du projet et protège le client en cas de retard de livraison.

Faites attention : aucune avance ne peut être versée tant que l’autorisation de construire n’a pas été délivrée au promoteur : assurez-vous bien que le promoteur dispose de cette autorisation.

SOUSCRIRE À UN PRÊT IMMOBILIER

En cas de recours à un emprunt bancaire pour financer votre acquisition, la quotité de financement accordée par la banque diffère en fonction de votre capacité d’endettement.

Les banques vont d’abord vérifier que vous disposez des ressources et des moyens nécessaires pour acquérir un bien immobilier.

Elles vont également vérifier que votre taux d’endettement reste raisonnable

PRÉPARER VOTRE DOSSIER DE PRÊT

Avant de rencontrer votre banquier, préparez consciencieusement votre dossier personnel. Plus il sera complet, plus vous ferez bonne impression et meilleures seront vos chances d’obtenir une réponse positive.

Même si la préparation du dossier constitue sans doute la partie la plus laborieuse de l’achat immobilier, il ne faut surtout pas la prendre à la légère. En principe, l’ensemble des établissements que vous consulterez vous demanderont les mêmes documents d’identité et de justificatifs de revenus.

OBTENIR LE MEILLEUR TAUX

En règle générale, la durée maximum d’un crédit de logement est de 15 ans.

Dans certains cas, les banques peuvent accorder des durées plus longues pouvant atteindre 25 ans.

L’âge maximum à la dernière échéance de remboursement ne peut en principe pas dépasser 65 ans (pour des raisons liées à l’assurance et à l’âge de la retraite).

Néanmoins, tous ces points restent à négocier avec votre banque.

Lors de la signature de votre engagement de dette, vous devez faire attention au taux d’intérêt appliqué :

  • Le taux fixe : fixé à la signature du contrat de prêt et demeure en vigueur pour toute la durée du crédit. Les mensualités restent stables
  • Le taux variable : Il peut subir des évolutions à la hausse ou à la baisse en fonction du taux directeur fixé par la banque centrale.

Nous vous encourageons à vous renseigner auprès de votre banquier et votre entourage sur les avantages et inconvénients de ces deux types de taux avant de prendre votre décision.

SOUSCRIRE UNE ASSURANCE EMPRUNTEUR

Les formules de l’assurance emprunteur sont nombreuses, deux d’entre elles sont les plus utilisées :

  • La prime unique : payée en totalité au moment de l’octroi du crédit.
  • La prime périodique : selon les organismes, cette prime est redevable sur des périodes mensuelles, trimestrielles, voire annuelles.

Généralement, dans le cas d’un prêt immobilier, l’assurance emprunteur couvre les risques : de décès, d’invalidité, d’incapacité, etc.

Vous devez donc vous renseigner auprès de tous les organismes, les comparer objectivement avant de choisir celui avec qui s’engager.

PRÉPARER LA VISITE DE LIVRAISON

Cette visite est très importante dans la mesure où elle évite les mauvaises surprises et points de discordes dans le futur. Elle permet de vérifier :

  • la conformité des travaux réalisés par rapport au cahier des charges remis par le promoteur
  • la correcte réalisation des travaux et le bon fonctionnement des équipements.
  • La superficie définitive du bien en comparaison avec celle figurant sur le titre foncier.

A l’issue de cette  visite, un procès-verbal sera dressé et signé, il consignera toutes les observations que vous avez émises et les travaux à reprendre avec un délai de réalisation et la levée de réserves.

Vous devez vérifier : la plomberie, la menuiserie, le fonctionnement des équipements de cuisine éventuellement fournis, la bonne pose du carrelage, des joints, des carreaux…

PRÉPARER LES RENCONTRES AVEC LE NOTAIRE

Le notaire a un rôle d’accompagnement et de conseil. Il se charge de vérifier l’origine de propriété et la situation hypothécaire du bien, de rédiger les actes et de leur donner un caractère authentique.

Le recours au notaire implique un coût qui comprend :

  • Les droits et taxes : nous pouvons vous aider à calculer le montant de ces taxes
  • Les honoraires et débours : le montant de ces honoraires dépend de chaque notaire mais sont en général de l’ordre de 0.5 à 1% du prix du bien.
SIGNER L ‘ACTE DE VENTE

La signature de l’acte chez le notaire officialise le changement de propriétaire. En contrepartie, vous recevrez une attestation de propriété et les clés de votre bien.

PAIEMENT DU BIEN

Le paiement s’effectue selon un calendrier précis, en fonction de l’avancée du chantier. Les conditions et échéances de paiement doivent être mentionné sur  le contrat de Vente en l’état de futur d’achèvement ( Vefa).